Tissu industriel de l’estuaire
La Loire-Atlantique, l’un des départements les plus dynamiques de France, dispose aujourd’hui d’un tissu industriel très varié.
Au fil des siècles, le développement des populations humaines et de leurs activités agricoles, puis celui des activités portuaires liées au commerce ont considérablement transformé le paysage. Les chantiers de construction navale y sont très actifs dès le 13ème siècle. L’histoire industrielle démarre véritablement à la fin du 18ème siècle avec l’implantation d’une fonderie de canons sur l’ile d’Indret. Cependant, c’est au 19ème siècle et surtout au 20ème siècle que les activités industrialo-portuaires de toute nature (constructions navales et aéronautiques, industries métallurgiques, chimiques, raffinerie et centrale thermique, industries alimentaires) connaissent un développement ininterrompu de Saint-Nazaire à Nantes et au-delà, de part et d’autre de la Loire. Le Grand Port Maritime de Nantes Saint-Nazaire, construit sur les ressources énergétiques (pétrole, gaz, charbon) doit aujourd’hui revoir ce modèle pour faire de la transition énergétique, écologique et numérique un atout et conforter l’activité industrielle et l’offre logistique à venir.
Le territoire de Nantes et Saint-Nazaire confirme son statut de métropole innovante grâce à des pôles de compétitivité labellisés (Pôle Mer Bretagne Atlantique, …) et d’instituts reconnus à l’échelle européenne voire mondiale (Institut de Recherche Technologique Jules Verne, …).
L’impact sur l’environnement est aujourd’hui pris en compte par l’industrie. Aller à la rencontre des petites entreprises engagées dans la responsabilité sociale et environnementale (RSE) permet d’avoir un aperçu des défis auxquels elles doivent faire face dans un contexte économique en pleine évolution, soumis aux conséquences dues aux changements climatiques en cours et à venir.