Canal de Nantes à Brest
Le barrage-écluse de Saint-Félix à la confluence Erdre et Loire, inaugurée en avril 1934. est l’entrée de canal de Nantes à Brest.
Commencée en 1810 sous Napoléon 1er, la construction du canal est d’abord destinée à relier les arsenaux de Brest, Lorient et Nantes (Indret). Mis en service en 1842, il a permis le transport de toutes sortes de matériaux, ainsi que le désenclavement du centre Bretagne.
Jusqu’en 1914, le trafic de marchandises y est intense, concurrencé bientôt par le chemin de fer, puis stoppé au 2/3 de son cours par le barrage de Guerlédan, construit de 1923 à 1930. C’est en 1977 que la péniche Le Mistral décharge son ultime cargaison de sable à Saint-Congard. près de Malestroit (Morbihan).
Alors que le tourisme fait renaitre la vie autour de cette voie d’eau historique, parcourir le canal aujourd’hui :
c’est entrer dans la mémoire de centaines d’hommes (bagnards, prisonniers de guerre, soldats déserteurs) qui ont creusé, jour et nuit de leurs mains, ce canal et aménagé ses 364 km de cours de 238 écluses en permettant de franchir les 555 m de dénivellation ;
C’est aussi découvrir la beauté des paysages traversés, de Nantes via l’Erdre et les marais de Vilaine jusqu’à Redon, puis Malestroit, Josselin et Pontivy au rythme lent de la navigation fluviale.