031113 – L’estuaire de la Loire et les enjeux à l’heure des changements climatiques (module 3)

En aval de Nantes, les marais Audubon sont relativement accessibles, à la différence de ceux de l’Erdre. Ceux-ci se composent de tourbières, roselières, aulnaies et landes tourbeuses qui constituent une mosaïque de milieux naturels très attractifs pour les oiseaux et les mammifères.

La Sèvre Nantaise, navigable jusqu’à Monnières, fut au 19ème siècle un axe de transport important de marchandises d’amont en aval, de passagers d’une rive à l’autre ainsi que le siège de nombreuses activités (moulins, papeterie et construction navale) jusqu’au siècle dernier. De nombreuse espèces floristiques et faunistiques sont présentes dans ses eaux et zones humides.

Façonnés par le travail de l’homme au fil des siècles, notamment par la création de la levée de la Divatte et d’ouvrages hydrauliques, les marais de Goulaine peuvent couvrir une surface de 1200 ha en hiver. Aujourd’hui reliés à la Loire par un canal, ces marais forment une importante dépression marécageuse d’une grande diversité de milieux (prairies inondables, roselières, boisements, bocages) qui abrite une faune et une flore particulièrement riche.

Ce 3ème module, avec 2 séances en salle et 4 sorties sur le terrain, vient compléter cette série sur les zones naturelles humides de l’estuaire de la Loire. Très différentes, du point de vue de leur géomorphologie, elles seront abordées dans leurs spécificités : origine et aménagement par l’homme, biodiversité et mesures de protection, activités sur le bassin versant et gestion du réseau hydraulique, évolutions climatiques en cours et pressions anthropiques.

Les jeudis de 14h30 à 16h30 (hors sorties)

Université Permanente de Nantes

Bâtiment Ateliers et Chantiers de Nantes

2 boulevard Léon Bureau – 44200 Nantes

CYCLE 2025/2026

19 mars 2026 : Programme des cours et organisation des visites sur site en covoiturage (séance en salle) – Rapports de synthèse (travaux du GIEC) sur le thème des océans, puis de la cartographie des Plans de Prévention du Risque Inondation des villes de l’estuaire de la Loire – Martial Catherine (ATFM)

2. 26 mars 2026 : Sortie ½ journée (14h30/17h30) dans les marais Audubon – Visite de la Gerbetière, maison familiale de J.J. Audubon, et l’aménagement des marais de St-Etienne-de-Montluc et de Couëron – RDV à l’écluse de Dareau puis à l’étier de la Musse (Laure Orifici, Patrimoine culturel, ville de Couëron) – Les activités agricoles et la gestion hydraulique des marais (M. Maurice Babin ou Yannick Radigois, agriculteurs gestionnaires du syndicat des marais de Saint-Etienne-de-Montluc et de Couëron).

3. 02 avril 2026 : Sortie ½ journée (9h00/12h00) dans les marais de Goulaine suite à l’exposé (une heure) à la Maison Bleue au Pont de l’Ouen à Haute-Goulaine – Benoit Teillet (Animateur Nature à la Maion Bleue).

4. 09 avril 2026 : Projection en salle du film documentaire SOS Sèvre Nantaise et débat avec le réalisateur Daniel Brenon (Concert’Eau)
5. 16 avril 2026 : L’Erdre, ses zones humides (séance en salle) – Martial Catherine (ATFM).

6. 23 avril 2026 : sortie ½ journée (9h30/12h00) sur le site Natura 2000 du marais de la Blanche Noue à Nort-sur-Erdre – Visite commentée sur les thèmes suivants ; rappels géologiques, géomorphologiques et historiques des marais de l’Erdre, évolution des usages, biodiversité et enjeux actuels en regard des changements climatiques en cours – Jean-Luc Maisonneuve (Animateur Biodiversité Natura 2000, EDENN Nantes).