031111 – L’estuaire de la Loire et les enjeux à l’heure des changements climatiques (module 1)
Le territoire estuarien est un lieu idéal pour aborder, à petite échelle :
– des questions essentielles telles que la protection des ressources en eau et leur importance comme facteur écologique dans le maintien des zones naturelles et de la biodiversité dans les habitats et les écosystèmes,
– ainsi que les causes et conséquences des activités humaines face aux changements climatiques et aux scénarios probables d’évolution.
Les vendredis de 10h à 12h
Université Permanente de Nantes
Bâtiment Ateliers et Chantiers de Nantes
2 boulevard Léon Bureau – 44200 Nantes
1. 15 novembre : Brève présentation de l’ATFM et des modules de cours au programme 2024-2025 de l’UP, puis présentation des conférenciers et des thèmes abordés – Martial Catherine (ATFM).
Introduction au module de cours n°1 : « Le territoire estuarien confronté à des questions essentielles : le changement climatique, la protection de l’eau, le maintien de la biodiversité » – Jacqueline Laurent (ATFM).
2. 22 novembre : Découverte de l’estuaire de la Loire, de sa plaine alluviale submersible soumise à l’élévation des niveaux marins – Kristell Le Bot (GIP Loire Estuaire).
3. 29 novembre : Biodiversité dans la partie marine de l’estuaire (’estuaire externe/interne) – Conséquences des évolutions en cours sur la diversité des habitats naturels (enjeux et menaces) – Martial Catherine (ATFM).
4. 06 décembre : Etude de l’évolution de la faune bentho-démersale de l’estuaire de la Loire – Anne-Laure Barillé et Romain Lecuyer (Bio-Littoral).
5. 13 décembre : Importance de l’eau comme facteur écologique dans le maintien des zones naturelles de l’estuaire de la Loire – Biodiversité et habitats, enjeux et menaces du fait des évolutions en cours – Martial Catherine (ATFM).
6. 20 décembre : Changements climatiques et activités humaines : causes, conséquences, scénarios d’évolution et travaux du GIEC – Kristell Le Bot (GIP Loire Estuaire).
